RESTAURATION CONSERVATION DE TAPISSERIES

Restauration conservation de tapisserie

Notre savoir-faire

  • Restauration conservation de tapisseries, des Gobelins, des Flandres, de Beauvais ou d’Aubusson, broderie sur canevas…
  • Constat d’état, analyse des fibres,
  • Conseils en conservation préventive,
  • Installations monumentales.

Restauration conservation de tapisseries anciennes ou contemporaines : Bobin Tradition offre des solutions pour pérenniser votre patrimoine textile.

“Les adieux d'Henri IV à Gabrielle d'Estrée", tapisserie appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV, tissée au début du XIXe siècle à la Manufacture des Gobelins d’après un carton de François-André Vincent.

“Les adieux d’Henri IV à Gabrielle d’Estrée”, tapisserie appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV (début XIXe, Manufacture des Gobelins). Château de Pau.

Principes de conservation

La charte de Venise a défini, pour tous les restaurateurs d’objets d’art, les critères qui permettront de protéger le patrimoine mondial.
Conformément à cette charte, un travail de conservation doit respecter les critères de lisibilité (la restauration ne doit pas être invisible), réversibilité (si elle ne convenait pas, dans quelques dizaines d’années, elle pourrait être supprimée sans dommage) et assurer la stabilité des matériaux dans le temps.

Techniques  de conservation

L’objectif de la conservation d’une tapisserie est de stopper sa dégradation, sans retisser ni créer les éléments manquants.

Avant d’intervenir sur la tapisserie, un dépoussiérage par micro-aspiration contrôlée est opéré.

Restauration conservation de tapisseries

Les principaux points de faiblesse sont renforcés à l’aide de plusieurs techniques :
les points espacés.
les lignes de fixation “invisibles”.
les couture de relais.

Ces techniques utilisent un tissu de support sous-jacent permettant une visibilité et une réversibilité de toutes les interventions.

Au fur et à mesure de la consolidation, tous les relais sont vérifiés et ceux qui sont ouverts sont refermés par couture sans percer le cœur des chaînes.

Les zones fragilisées et celles lacunaires sont consolidées par application sur un tissu de soutien en toile de coton ou de lin, décatie et teinte de la couleur adéquate.

“La chasse à l’épieu”, tapisserie d’Aubusson fin XVIe traitée en conservation sur un tissu de support de couleur environnante beige.

“La chasse à l’épieu”, tapisserie d'Aubusson fin XVIe traitée en conservation sur un tissu de support de couleur environnante beige. Restauration conservation d'une tapisserie d'Aubusson fortement endommagée.

Restauration de la tenture de l’Histoire d’Henri IV

Bobin Tradition est intervenu pour la restauration-conservation de six tapisseries appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV en vue de la réouverture du Salon Bernadotte au Château de Pau.

“Henri IV relevant Sully” une des six tapisseries de la tenture de l’Histoire d’Henry IV.
"Henri IV relevant Sully", Tapisserie (Manufacture des Gobelins, début XIXe, d’après François-André Vincent) appartenant à la tenture de l'Histoire d'Henri IV, Château de Pau.

“Henri IV relevant Sully”, tapisserie appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV, tissée au début du XIXe siècle à la Manufacture des Gobelins d’après un carton de François-André Vincent.

L’ensemble de la tapisserie est très abimé, de nombreuses ruptures horizontales du tissage et ruptures de relais créant des coupures verticales.

"Henri IV relevant Sully". Détail avant restauration.

Avant restauration, de nombreuses ruptures horizontales du tissage et coupures verticales sont visibles.

Henri IV relevant Sully. Détail avant et après traitement en restauration-conservation.

Détail avant et après traitement en restauration-conservation.

D’autres magnifiques tapisseries restaurées par Bobin Tradition au Château de Pau racontent “l’Histoire d’Henri IV”.

“L’Évanouissement de Gabrielle”

Restauration de la tenture de l’Histoire d’Henri IV en vue de l’ouverture et la restauration des salons Bernadotte au Château de Pau. L'Evanouissement de Gabrielle, tapisserie appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV, tissée au début du XIXe siècle à la Manufacture des Gobelins d’après un carton de François-André Vincent.

“Henri IV devant Paris assiégée”

“Henri IV devant Paris assiégée”, tapisserie appartenant à la tenture de l’Histoire d’Henri IV, tissée au début du XIXe siècle à la Manufacture des Gobelins d’après un carton de François-André Vincent. Château de Pau.

Restauration d’une tapisserie monumentale du 16e siècle : un vidéo-reportage de France.TV

Restauration d'une tapisserie monumentale du 16e siècle, appartenant à la ville de Beauvais. Reportage de France 3 Paris IDF dans les ateliers de Bobin Tradition.

“L’Arrivée triomphale de Numitor à Alba Longa“, une tapisserie monumentale de la Renaissance, appartenant à la ville de Beauvais, restaurée par Bobin Tradition dans ses ateliers de Bonneuil-sur-Marne. Reportage de France 3 Paris IDF.

Consolider une tapisserie pour l’exposition

Enfin une tapisserie destinée à être exposée sera protégée par une doublure en toile de lin cousue avec des lignes de fixation verticales qui assurent une répartition uniforme du poids de la tenture sur sa doublure.
La mise en place d’une sangle, recouverte d’un système auto-agrippant pour suspendre la tapisserie, maintient la bonne répartition des tensions sur toute la largeur et facilite l’accrochage et le décrochage.

Restauration conservation par Bobin Tradition d’une tenture de la série “Les Neuf Preux” en vidéo.

Restauration de tapisserie “Les Neuf Preux”.

Restauration de 16 tapisseries de Jean Lurçat

Bobin Tradition est intervenu pour la restauration conservation de seize tapisseries, collection de l’Atelier Musée Jean Lurçat, ce château perché au-dessus de Saint-Laurent-les-Tours près de Saint-Céré dans le Lot, qui était à la fois le lieu de vie et de travail de l’artiste.

Tapisseries, collection permanente de l'Atelier-Musée Jean Lurcat dans le lot

L’Atelier-Musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours

Quelques-unes des tapisseries de l’Atelier-Musée Jean Lurçat restaurées par Bobin Tradition

Tapisserie de Jean Lurçat : “L’incongru”.

“Les nouveaux tridents”

Atelier-Musée de Jean Lurçat "Le soleil et la mer".

“Le soleil et la mer”.

Restauration de tapisserie
Restauration d’une chancellerie, offerte par le roi de France à la Ville de Vannes. Aubusson XVIIe siècle. Musée de Vannes.
Conservation de tapisserie
Traitement en conservation d’une tapisserie de “L’Histoire de Moïse” (Bruxelles fin XVIe).

Enregistrer

Enregistrer

Conservation de tapisserie
Traitement en conservation de la tapisserie “La visitation”. (Aubusson XVIIe siècle).

Enregistrer

Enregistrer

Conservation de tapisserie
Traitement en conservation d’une tapisserie, “La mise à mort du cerf”, tissée en Flandres vers la fin du XVe siècle. Château de Langeais.
Restauration de tapisserie
Tapisserie « L’histoire d’Aminte et Sylvie – La fuite de Satyre »
Restauration de la tapisserie “L’histoire d’Aminte et Sylvie – La fuite de Satyre”, au château de Vaux-le-Vicomte
Conservation de tapisserie
Restauration de la tapisserie du « Jugement dernier ». Pays-Bas, début XVIe. Musée du Louvre.

Les points espacés

Les chaînes dénudées et les trames usées ou disparues sont consolidées par des points en quinconce, régulièrement espacés. Ils permettent de combler les lacunes ou les parties abîmées et consolident ces zones fragilisées, sans recréer totalement le tissage.

Lignes de fixation “invisibles”

De petits points droits maintiennent le pourtour des lacunes et/ou des zones affaiblies. En conservation cette technique utilise un tissu de support sous-jacent permettant une visibilité et une réversibilité de toutes les interventions.

Les couture de relais

Pour la conservation ou restauration d’une tapisserie, lorsque deux tons se juxtaposent dans le sens de la chaîne, il est nécessaire de les coudre ensemble au moyen d’un “relais” pour éviter une fente.

Détail d'une tapisserie avant et après couture relais.

Détail d’une tapisserie avant… et après couture relais.

Enregistrer

Siège social :
74 boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris Tél. : 09 64 48 75 45 - Tél : 01 45 55 85 96
contact@bobin-tradition.com

Ateliers :
3 avenue des Orangers
94384 Bonneuil-sur-Marne

© 2020 Bobin Tradition